La route

Printemps 2024 - printemps 2026

NOUS AVONS DEBUTE NOTRE AVENTURE LE 21 MAI 2024
AU DEPART DE LIEGE VERS BIARRITZ

NEWS

Flâner sous le ciel d'Afrique du Sud,


Notre voyage continue avec un tour d'Afrique du Sud qui débute le 22 Janvier 2025.

Bienvenue Gérard

Gérard, aviateur passionné,
Pilote de ligne, son rêve n’est jamais tari.
Retraité des cieux, il continue de pratiquer,
Du planeur au turboprop, parmi les nuages, il s’épanouit.

Etape 1

LIEGE - Biarritz 
Le 21 Mai 2024


4h00 de vol sans encombre, quelques déviations et arrivée à Biarritz en fin d’après-midi, ravitaillement, et nous marchons vers l’hôtel Campanile le plus proche, car les taxis sont réticents pour effectuer une course si courte. Départ prévu le lendemain à 08h00 après avoir acquitté les frais de handling malheureusement obligatoire…

Etape 2

Biarritz - Jerez
Le 22 Mai 2024
Encore un vol de près de 4 Heures avec beaucoup de vent de face. Au départ, nous sommes contraint d'effectuer des virages à 360 degrés afin de gagner l'altitude de sécurité pour franchir les Pyrénées. Un peu de givrage durant la première heure. Longue descente vers Jerez. En vue du circuit automobile nous nous insérons dans le circuit entre les avions écoles. Une fois de plus nous sommes obligés de faire appel à une société de handling qui nous facture un montant exorbitant pour faire les 100 mètres qui nous séparent du terminal...

Etape 3

Jerez de la Fronter - Agadir  23/05/2024

L'Afrique devant a gauche le détroit de Gibraltar puis successivement le travers de Tanger, Rabat, Casablanca. Devant l'Atlas, le travers de Marrakesh et puis la descente en étape de base pour intercepter l'ILS de la piste 27 de l'aéroport Al Massira d'Agadir. Long taxi et taxe d'Atterrissage à un prix très raisonnable. Très sympathique contrôleur venu nous visiter sur l'immense tarmac.

A gauche le détroit de Gibraltar

L'Afrique devant nous...

Etape 4

Agadir - Dakhla 24/05/2024

3H40  de vol entre mer et désert. Palette des couleurs ocres contraste avec le bleu profond de l'océan. Approche en vue de la presqu'île de Dakhla. Atterrissage avec 35 Noeuds de vent en rafale. On comprend pourquoi cet endroit est prisé des kite-surfers...

Etape 5

Dakhla - St Louis 25/05/24
Après une agréable escale au guest house DAR TAWARTA, dont la gérante est une érudite de l'histoire de l'Aéropostale, nous continuons notre route vers St-Louis du Sénégal. Pourrons-nous occuper la chambre de Mermoz à l'hôtel de la poste ?

Etape 6

St LOUIS - DAKAR
LE 28 MAI 2024
Après une escale mythique de 3 jours nous reprenons le vol pour une petite étape de 50 minutes vers le nouvel aéroport international de Dakar ou 2 futs de 200 litres d'Avgaz nous attendent. Ce sera la dernière pour notre collègue et ami Waldo. Il retourne en Europe demain. 

Etape 7

DAKAR - CONAKRY - ABIDJAN 
30 MAI 2024
Après beaucoup de difficultés, nous obtenons l'autorisation pour une escale technique à Conakry, nous permettant de rallier la Côte d'Ivoire la même journée. Nous sommes attendus par l'aéroclub d'Abidjan et leurs membres actifs : Mustapha le président et Fred un pilote passionné. Ils nous ont accueilli durant 4 jours. Merci pour votre hospitalité. A bientôt.
Dom & JP

Etape 8

ABIDJAN - LOMÉ
3 Juin 2024
45 Minutes d'attente moteur tournant avant d'obtenir l'autorisation vers le Togo. Beaucoup de traffic à l'arrivée car Lomé est le "Hub" de African Sky une compagnie soeur de Ethiopian qui est en pleine évolution. Nous survolons les villages de pêcheurs durant un circuit d'attente avant notre intégration dans le traffic.

Etape 9

LOMÉ - DOUALA
5 Juin 2024

Courte étape. L'avion a pu dormir dans le Hangar au côté des avions de l'aéroclub, qui ont l'air en bon état, malheureusement ils sont tous fin de potentiel donc voué au rôle de statue de hangar... C'est bien triste. Nous complétons nos réservoirs avec un fuel hors de prix. Les prévisions météo nous garantissent une arrivée dans le FIT. En fonction nous choisissons une route via Malabo.

Etape 10

DOUALA - LUANDA
6 Juin 2024

Notre fuel commandé se trouve du côté militaire de l'aérodrome, cela prendra toute la matinée pour le ravitaillement et les formalités. Décollage entre deux orages, cap vers Libreville ou nous sortons de la zone intertropicale. Nous chantons : "I can see clearly now the rain is gone..."

Etape 11

LUANDA - WINDHOEK
8 Juin 2024

Luanda, accueil cher mais efficace, grâce à un ami qui nous a recommandé auprès d'une société de handling. Nous décidons de rester 1 jour supplémentaire dans cette ville moderne en plein développement. Arrivée à Windhoek, les paysages sont magnifiques. Fin de la première partie du voyage.

Prochaine étape ?

Maintenance faite !

Près de 50 avions du même type sont opérés en Namibie. Après quelques semaines de travail dans un atelier de maintenance agréé, notre Centurion est à nouveau fin prêt pour poursuivre le voyage en Afrique Australe .

Nouvel équipage

Pour la prochaine étape vers le Bostwana et l' Afrique du Sud, Aubrey nous a rejoint à Windhoek. Commandant de Bord AIRBUS, Aubrey est aussi un pilote de Centurion expérimenté. 

Etape 12

WINDHOEK - UPINGTON
4 Octobre 2024
Vol de 3H30 sans histoire. Atterrissage à Upington sous des rafales de 35 Noeuds. Ravitaillement et formalités en une heure de temps.

Etape 13

UPINGTON - DUNDI (Rivière orange)

4 Octobre 2024
Nous sommes attendus sur le petit aérodrome en "gravel". Notre hôte film notre atterrissage. Il nous prête son SUV afin que nous puissions visiter les chutes d'Augrabies. 

Etape 14

DUNDI - PRETORIA

5 Octobre 2024
Aubrey doit récupérer son Centurion qui est dans un hangar de l'aéroport de Wonderboom au Nord de Pretoria.

Etape 15

PRETORIA - HOEDSPRUIT

5 Octobre 2024
Nous partons ensemble à 10 minutes d'écart pour la destination finale de la deuxième partie du voyage. Au programme : faune sauvage, "Game drive"...

La suite...

Très bientôt. Nous espérons pouvoir encore livrer du matériel scolaire en Afrique australe.
Merci de nous suivre.

On revient quand 

Après avoir rayonné pendant plus d'un an, nous songerons au retour avec une escale à Kigali Rwanda en Septembre 2025 pour assister au premier championnat du monde de cyclisme sur route sur le continent Africain au pays des milles collines sur un parcours qui devrait convenir au jeune champion Belge Remco...